Accueil du site > Les Outils > Les listes

Les listes

Dernier ajout – mercredi 7 juin 2006.
Listes de diffusion gratuites pour collectifs, associations et syndicats Pour bénéficier de l'accès intégral à la partie privée du serveur de listes, en tant que webmestre ( administrateur/propiétaire/modérateur ) d'une liste vous devez vous identifier préalablement. A cet effet, identifiez-vous en utilisant votre adresse de messagerie (1) et votre mot de passe.
adresse électronique mot de passe :

Si vous avez oublié votre mot de passe pour accéder à la partie privée du serveur de listes, utilisez la fonctionnalité suivante qui va vous le renvoyer sur votre mel personnel (2).

Cliquer ICI et suivre la procédure pour vous faire renvoyer votre mot de passe

Comment créer une liste ?

Rézo Citoyen met gratuitement à disposition des collectifs de lutte, des comités de grève, médias alternatifs et de toutes organisations du mouvement social ( associations, syndicats,..) pour une période de trois mois, des listes de diffusion administrées à l’aide du gestionnaire de listes de diffusion "SYMPA" (acronyme de : SYstème de MultiPostage Automatique ).

Les conditions d’attribution ( pour les non-adhérent-e-s ) sont les suivantes :

1/Les listes de diffusion sont mises à disposition sans publicité commerciale .

2/Les adresses courriels vous "appartiennent" et ne font l’objet d’aucun traitement autre que ceux nécessaires au bon fonctionnement du serveur. Ces adresses seront détruites en cas de fermeture de la liste.

3/Vous devez dans l’utilisation de ces fichiers respecter la réglementation en vigueur : CNIL, pas de spam, etc ...

4/ Les informations diffusées par le biais de ces outils sont sous la responsabilité juridique ( cf règlementation générale en matière de diffusion d’informations publiques et règlementation spécifique de l’Internet ) des collectifs et organisations utilisant ces outils ( diffamation, droit des marques, etc ... ).

5/Rézo Citoyen se réserve le droit de supprimer sans préavis la mise à disposition de ces outils pour des raisons techniques ou d’utilisation non conforme à la netétiquette et la réglementation en vigeur.

6/ Les outils sont mis à disposition sans obligation de moyen à l’égard des collectifs et organisations de la part de Rézo Citoyen, en cas de panne ou de dysfonctionnement.

7/ Les outils mis à disposition le sont pour une période de 3 mois. A l’échéance de cette période, l’attribution gratuite de ces outils est réévaluée par Rézo Citoyen. Passé ce délai, de façon générale, la poursuite de l’utilisation de la liste engage à
adhérer à l’association Rézo Citoyen ou à la soutenir financièrement ( cf /10 ). La mise à disposition gratuite, périodiquement réévaluée, valant pour les collectifs informels et strictement sans aucune trésorerie associative.

8/Le gestionnaire de liste utilisé ( SYMPA ) est très puissant ( gestion possible de plusieurs milliers d’adresses ) et offre de nombreuses fonctionnalités. L’expérience montre qu’en l’état des pratiques sociales de l’internet, vous n’utiliserez probablement que 10% des fonctionnalités. C’est simplement pour souligner que le service qui vous est offert est comparable à celui des grands FAI commerciaux. Donc inutile d’aller chez eux...

9/ Rézo Citoyen ne fournit pas actuellement de support technique pour la webmestrise ( administration ) de ces listes.

10/Le coût de la mise à disposition de ces outils est pris en charge par les adhérents de Rézo Citoyen et les souscripteurs qui nous soutiennent régulièrement.

(1) : courriel, mel, email... Il s’agit bien entendu du courriel que vous avez utilisez pour créer votre liste et l’administrer jusqu’à maintenant. Notez qu’il est toujours possible de changer ce mel qui vous sert à administrer la liste .

(2) : à condition bien sûr de vous rappeler avec quel courriel vous administrez votre liste. Notez que vous pouvez recevoir les infos de la liste sur un mel différent de celui qui vous identifie comme administrateur de la liste.

Articles de cette rubrique

Accéder au serveur de listes

7 juin 2006

Comment créer une liste de diffusion sur le serveur de Rézo Citoyen ?

2006
Remarque préliminaire : La liste que vous allez créée sera de la forme : collectiftruc@listes.rezocitoyen.org. Vous ne pourrez pas choisir l’intitulé du nom de domaine. Mais vous pourrez utiliser cette liste en complément d’un site hébergé sur votre nom de domaine ( d’organisation ou personnel ), y compris en lui associant un formulaire d’inscription publique à votre liste de diffusion à partir de votre site web. Procédure de création de la liste : Il faut d’abord vous identifier en vous (...) lire la suite