Comment créer une liste de diffusion sur le serveur de Rézo Citoyen ? - www.rezocitoyen.org

Accueil du site > Les Outils > Les listes > Comment créer une liste de diffusion sur le serveur de Rézo Citoyen (...)

Comment créer une liste de diffusion sur le serveur de Rézo Citoyen ?

Remarque préliminaire :

La liste que vous allez créée sera de la forme : collectiftruc@listes.rezocitoyen.org.

Vous ne pourrez pas choisir l’intitulé du nom de domaine.

Mais vous pourrez utiliser cette liste en complément d’un site hébergé sur votre nom de domaine ( d’organisation ou personnel ), y compris en lui associant un formulaire d’inscription publique à votre liste de diffusion à partir de votre site web.

Procédure de création de la liste :

Il faut d’abord vous identifier en vous inscrivant sur le serveur de liste. C’est dans le formulaire ci-dessous.

1/Inscrivez le courriel que vous souhaitez utiliser comme administrateur ( webmestre/propiétaire/modérateur ) de la liste.

2/Cliquez sur le bouton pour que le serveur vous attribue et vous renvoie un mot de passe pour pouvoir accéder aux pages privées de gestion d’une liste.

3/Relevez votre boîte aux lettres pour renseigner votre mot de passe ci-dessous.

4/L’ouverture : la mise en route de la liste est modérée par Rézo Citoyen.

5/Afin de créer votre liste à l’aide du formulaire de contact : www.rezocitoyen/contact précisez

- Le nom, l’adresse et le n° de téléphone du ( ou des ) futur administrateur ( webmestre/propriétaire/modérateur) de la liste.

- Obligatoirement le nom de laliste de diffusion qui sera de la forme nomchoisi@listes.rezocitoyen.org et son objet .

- dans le cas d’un collectif si vous êtes soutenus par une ou des organisations référencée par Rézo Citoyen.

Pour commencer la procédure de création c’est donc ici.

6/Une fois identifié par votre courriel et votre mot de passe vous allez accéder aux formulaires de gestion d’une liste de diffusion en cliquant ICI

7/Choisissez vos paramètres. Pas d’inquiétude vous pourrez les modifier à volonté par la suite.

Remarques importantes :

Les conditions d’attribution ( pour les non-adhérent-e-s )sont les suivantes :

1/Les listes de diffusion sont mises à disposition sans publicité commerciale .

2/Les adresses courriels vous "appartiennent" et ne font l’objet d’aucun traitement autre que ceux nécessaires au bon fonctionnement du serveur. Ces adresses seront détruites en cas de fermeture de la liste.

3/Vous devez dans l’utilisation de ces fichiers respecter la réglementation en vigueur : CNIL, pas de spam, etc ...

4/ Les informations diffusées par le biais de ces outils sont sous la responsabilité juridique ( cf règlementation générale en matière de diffusion d’informations publiques et règlementation spécifique de l’Internet ) des collectifs et organisations utilisant ces outils ( diffamation, droit des marques, etc ... ).

5/Rézo Citoyen se réserve le droit de supprimer sans préavis la mise à disposition de ces outils pour des raisons techniques ou d’utilisation non conforme à la netétiquette et la réglementation en vigueur.

6/ Les outils sont mis à disposition sans obligation de moyen à l’égard des collectifs et organisations de la part de Rézo Citoyen, en cas de panne ou de dysfonctionnement.

7/ Les outils mis à disposition le sont pour une période de 3 mois. Passé ce délai, de façon générale, la poursuite de l’utilisation de la liste engage à adhérer à l’association Rézo Citoyen ou à la soutenir financièrement ( cf /10 ). La mise à disposition gratuite, périodiquement réévaluée, valant pour les collectifs informels et strictement sans aucune trésorerie associative.

8/Le gestionnaire de liste utilisé ( SYMPA ) est très puissant ( gestion possible de plusieurs milliers d’adresses ) et offre de nombreuses fonctionnalités. L’expérience montre qu’en l’état des pratiques sociales de l’internet, vous n’utiliserez probablement que 10% des fonctionnalités. C’est simplement pour souligner que le service qui vous est offert est comparable à celui des grands FAI commerciaux.

9/ Rézo Citoyen ne fournit pas actuellement de support technique pour la webmestrise ( administration ) de ces listes. En particulier la gestion et la sauvegarde régulière de votre fichier d’adresses mels est sous votre seule responsabilité .
Une seule heure de formation à l’utilisation des outils est dispensée lors de l’adhésion : publier sur internet, gérer et utiliser des listes de diffusion électronique, adresse courriel. Ce temps de formation permettant d’initialiser une entraide bénévole entre les adhérents de Rézo Citoyen sans l’aide du webmestre de l’association.

10/Le coût de la mise à disposition de ces outils est pris en charge par les adhérents de Rézo Citoyen et les souscripteurs qui nous soutiennent régulièrement.