Un Réseau Local d'Information ( RLI) c'est quoi ? - www.rezocitoyen.org

Accueil du site > Association Rézo Citoyen > Un Réseau Local d’Information ( RLI) c’est quoi ?

Un Réseau Local d’Information ( RLI) c’est quoi ?

2004

L’objectif est de permettre à des organisations du mouvement social d’une ville, département ou région de communiquer rapidement entre elles et à destination du plus large public possible.

Pour fonctionner le Réseau Local d’Information s’appuie sur un outil informatique que l’on appelle une liste de diffusion. Liste de diffusion est, un terme courant utilisé par les informaticiens et tous les acteurs de la communication utilisant Internet, informaticiens ou non.

Une liste de diffusion c’est quoi ? C’est par comparaison avec la distribution de l’eau potable, un tuyau qui permet de distribuer à partir d’un poste de départ commun le château d’eau ( adresse de la liste ) de l’eau à tous ceux qui sont raccordés au tuyau ( réseau).

Une comparaison plus juste est de dire qu ’ une liste de diffusion correspond à une fréquence radio. Tous ceux qui se branchent sur la fréquence ( le réseau) reçoivent le même message. Prenons par exemple les auditeurs de France Inter. Tous ceux qui écoutent le réseau ( qui "s’inscrivent" , se "raccordent" au réseau de diffusion ) de France Inter reçoivent au même moment la même information. Même chose pour la liste de diffusion, tous ceux qui sont inscrits sur le réseau ( qui "écoutent" la liste de diffusion ) reçoivent la même information.

A quoi ressemble une liste de diffusion pour un simple utilisateur. Celà ressemble malheureusement à une adresse mel ( synonymes : courriel, Boîte aux lettres, BAL ).

- Différence entre adresse courriel et adresse de Réseau Local de Rézo Citoyen ( liste de diffusion ) : pour les listes, il y a marqué "listes" entre @ et rezocitoyen.org.

- Comment sont construites les adresses :

Prenons un exemple, une adresse courriel personnelle s’écrit prenom.nom@rezocitoyen.org ou organisation@rezocitoyen.org et l’adresse d ’un Réseau Local d’Information est rezocitoyen-auvergne@listes.rezocitoyen.org

les adresses courriel et l’adresse d ’une liste sont construites techniquement de la façon suivante :

au milieu un @ qui signifie "chez"

à droite de @ un nom de domaine rezocitoyen.org pour les adresses courriel et listes.rezocitoyen.org pour le Réseau Local d’Information ( la liste de diffusion )

à gauche de @ le nom de la personne ou de l’organisation à qui appartient le courriel ou l’intitulé de la liste rezo@ ou rezocitoyen-iledefrance@ par exemple .

- Comment écrire le nom d’une liste de diffusion :

A droite du @, une liste de diffusion de Rézo Citoyen comporte toujours le mot listes. devant rezocitoyen.org , ce qui donne nomdelaliste@listes.rezocitoyen.org


Pour signaler un dysfonctionnement technique ou un contenu qui n’est pas à jour cliquez ICI

Site optimisé pour Mozilla/Firefox. Nous recommandons à nos lecteurs d'utiliser le navigateur Mozilla-Firefox afin de protéger leur vie privée.
Vous disposez d'un droit de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi "Informatique et Libertés "). Pour l'exercer,adressez vous à l'association Rézo Citoyen, Maison des Associations, 21, allée Baco, 44000 Nantes: Contacter Rézo Citoyen
|Signaler un contenu illicite |Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accueil du site | Qui sommes nous | Espace privé | SPIP | Rézo Citoyen soutien la Coop Ouvaton